L’or olympique pour les hockeyeurs belges

05/08/2021

Les Red Lions partaient favoris. Ils ont assumé leur statut avec brio et s’offrent un premier sacre olympique dans ce sport d’équipe très populaire.

Ce sont incontestablement les deux meilleures équipes du tournoi qui se sont retrouvées pour cette finale olympique pleine de promesses. De leur côté, les Australiens, après être sortis premiers de leur poule qualificative (les opposant à l’Inde, l’Argentine, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande et le Japon) avaient pris la mesure des Pays-Bas en quart puis de l’Allemagne en demi-finale. Quant aux Red Lions, ils s’étaient également qualifiés en phase de poule en restant invaincus lors de leurs matchs contre les Pays-Bas (3-1), l'Allemagne (3-1), l'Afrique du Sud (9-4), le Canada (9-1) et la Grande Bretagne (2-2). Puis ils s’étaient défaits de l’Espagne (3-1) en quart et de l’Inde (5-2) en demi-finale afin d’atteindre pour la deuxième fois d’affilée cette finale olympique, après celle perdue à Rio en 2016 face à l’Argentine.

Se montrant dignes de leur statut de favoris, les Red Lions ont dominé les Australiens durant les deux premières périodes de 15 minutes de match. Mais le score restait toujours vierge. Il a donc fallu attendre l’entame de la troisième période pour que, sur une belle déviation, Florent van Aubel n’ouvre le score. Les Australiens égalisèrent toutefois dans les derniers instants du match. Tout se joua donc dans la séance de shoot-out. Et dans cet exercice éprouvant pour les nerfs, grâce au sang-froid du gardien Vincent Vanasch, les Belges pouvaient lever leurs sticks vers le ciel.

Champions d’Europe, Champions du monde, et à présent Champions olympiques, quelle génération exceptionnelle !