L’espoir belge au Vendée Globe

13/11/2024

Engagé en solitaire dans la plus grande course à la voile autour du monde, Denis Van Weynbergh compte bien être le premier marin belge à réaliser l’exploit de franchir la ligne d’arrivée.

Le Vendée Globe est sans nul doute la plus grande course à la voile autour du monde et s'est inscrit dans le sillage du Golden Globe qui, en 1968, initia le premier périple de ce type passant par les trois caps légendaires que sont Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.

Cette course hors du commun que l'on nomme communément l'Everest des mers a vu 200 marins prendre le départ au cours des neuf précédentes éditions. Mais seuls 114 d'entre eux ont réussi à couper la ligne d'arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l'extrême difficulté que représente cet événement planétaire se déroulant tous les quatre ans.

Le Belge Denis Van Weynbergh, a pu se qualifier pour une première participation à ce Vendée Globe 2024. À 56 ans, cet ancien patron d’une PME, qui a aussi travaillé pour Médecins sans frontières au Rwanda, au Burundi et en Tchétchénie, rêve d’être le premier Belge à terminer cette course hors normes. Pour y arriver, un long voyage d’une distance théorique de 24 300 milles (45 000 kilomètres) attend le marin belge, ainsi que 39 autres concurrents s’élançant le 10 novembre des Sables-d’Olonne en Vendée.

Prêt à se confronter au froid glacial et aux vagues démesurées des océans, Denis Van Weynbergh naviguera seul sur son voilier monocoque de type 60 pieds IMOCA. Aucune escale ni assistance ne lui sera autorisée durant les trois mois que devrait durer ce périple.

Toute la Belgique lui souhaite « bon vent » !