Les parachutistes belges sont champions du monde

26/10/2018

HayaBusa, l’équipe militaire belge de parachutisme en chute libre, a prolongé ce mois son titre mondial de saut en formation. Elle a atteint le sommet du podium aux championnats du monde d’Australie grâce à un nouveau record mondial.

Depuis des années, l’équipe de l’armée belge fait partie des meilleures du monde. En août dernier elle avait déjà démontré son haut niveau en gagnant le championnat du monde de Hongrie de saut en formation pour les militaires. Elle a renouvelé cet exploit au championnat du monde ordinaire, à Brisbane.

Le but des sauts en formation est de réaliser le plus de figures possibles à quatre parachutistes pendant une chute libre de 35 secondes. Chaque équipe doit exécuter dix sauts aux championnat du monde. Lors de leur sixième saut les Belges avaient déjà donné un lustre supplémentaire à leur médaille d’or en améliorant le record des figures réussies, lors de ce saut. Aucune équipe n’a jamais fait mieux que les 62 figures des Belges.

Les championnats du monde sont organisés tous les deux ans. Lors des deux éditions précédentes l’équipe de haut niveau de la Défense avait déjà remporté le championnat du monde. Le nom HayaBusa, qui signifie faucon pèlerin en japonais, n’est donc pas usurpé.