Les Diables rouges : champions olympiques en 1920

11/08/2020

En 1920, la Belgique devient pour la première et unique fois championne olympique aux Jeux d’Anvers. Bien sûr, à l’époque, la Coupe du monde de la FIFA n’existait pas encore, mais les JO faisaient alors office de principale compétition internationale.

D’autant que pour la première fois, le tournoi réunissait quinze équipes, dont un pays non-européen. Ainsi, après avoir battu l’Espagne en quart de finale, les Pays-Bas en demi, et la Tchécoslovaquie en finale, la Belgique devient la tenante du titre de la seule compétition mondiale de football de l’époque. On pouvait alors lire dans la presse que «les Diables rouges étaient la meilleure équipe du monde».

Aujourd’hui, un certain nombre d’observateurs souhaiteraient accorder aux Diables rouges une étoile honorifique sur leur maillot, en suivant l'exemple de l'Uruguay, pour qui la FIFA a accepté que leur maillot arborent deux étoiles supplémentaires pour les éditions 1924 et 1928. Mais malheureusement, la FIFA ne l’entend pas de cette oreille car, ce n’est qu’à l’issue de ces JO de 1920 que sera élu à la tête de la FIFA Jules Rimet, le Français à l’initiative de la naissance de la Coupe du monde. C’est pourquoi le tournoi des JO de Paris en 1924 est le seul avec celui de 1928 que la FIFA considère officiellement comme une proto-Coupe du monde.

Bien sûr, cela ne signifie pas que les Diables rouges ne pourront jamais arborer cette fameuse étoile sur leur maillot. Mais pour cela, il leur faudra remporter la prochaine coupe du monde!