Les Diables de Domenico sur un parfait départ
Les débuts de Domenico Tedesco à la tête des Diables Rouges de Belgique ont été couronnés de succès, puisqu'il a mené l'équipe nationale de football à la victoire contre la Suède et l'Allemagne.
L'ère Tedesco a commencé par un face-à-face important dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. L’équipe de départ contre la Suède était composée à la fois de vétérans de l'équipe nationale tels que Courtois, Vertonghen, De Bruyne et Lukaku, et de noms plus récents comme Amadou Onana, Dodi Lukebakio et Johan Bakayoko.
La Belgique, dans un nouveau système 4-4-2, ne s'est pas contentée de défendre ses filets : "Big Rom" Lukaku a réalisé un triplé, laissant au tableau d'affichage le score décisif de 0-3.
La grande question était donc de savoir si le tour de force de Tedesco allait se poursuivre lorsque la Belgique affronterait l'Allemagne, une équipe contre laquelle elle n’avait pas réussi à s’imposer depuis 1954.
Cette statistique n'a pas empêché les Belges de faire preuve d'une grande motivation et d'une grande habileté. Six minutes après le début de la rencontre, l’incontournable Yannick Carrasco inscrivait 0-1 au tableau d'affichage, après quoi les supporters ne pouvaient plus fermer les yeux… Trois minutes plus tard, Romelu Lukaku faisait à nouveau trembler les filets allemands : 0-2.
Fin de match pour les Allemands ? Juste avant la mi-temps, une malencontreuse faute de main du même Lukaku entraine un penalty pour l'Allemagne. Füllkrug n'hésite pas et le gardien Koen Casteels ne peut empêcher le 1-2.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : au cours d'une deuxième mi-temps tout aussi intense - qui a d'ailleurs vu Tedesco utiliser ses six remplacements -, les deux équipes marquent encore, le tout nouveau capitaine Kevin De Bruyne assurant un 1-3, et Serge Gnabry inscrivant le score final de 2-3.
Tedesco est le premier entraîneur depuis René Vandereycken en 2006 à conduire l'équipe à deux victoires consécutives lors de ses deux premiers matches. Nous l'en félicitons et souhaitons que cette belle démonstration de football se poursuive lors des prochains matches !