Les cyclistes belges remportent 6 médailles aux championnats européens de course sur piste
Les champions belges ont réalisé des prestations exceptionnelles aux championnats européens de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 19 au 23 octobre. Ils y ont remporté six médailles : une d’or, trois d’argent et deux de bronze, démontrant ainsi que les coureurs sur piste belges s’approchent du sommet mondial.
Nicky Degrendele a ouvert le bal. Le coureur de 20 ans a gagné une médaille d’argent au keirin : une course cycliste sur piste dans laquelle les 6 concurrents s’élancent derrière un « lièvre » (un vélomoteur). Lorsque le « lièvre » quitte la piste, les coureurs se livrent à un sprint pouvant atteindre la vitesse de 70 kilomètres à l’heure.
Jolien D’Hoore a ensuite remporté une médaille d’argent dans la course aux points. Il ne lui manquait qu’un petit point pour pouvoir prétendre à la médaille d’or. La cycliste a également atteint son objectif à la course en équipe avec sa partenaire Lotte Kopecky. Les deux compatriotes ont triomphé sans peine de leurs adversaires ce qui leur a permis de remporter la médaille d’or. Lotte Kopeckya a encore terminé troisième dans l’omnium.
Chez les hommes, Kenny De Ketele et Moreno De Pauw ont remporté la médaille de bronze à la course par équipe. Les deux coureurs étaient à un point de la France qui a terminé deuxième. Kenny De Ketele a également remporté une médaille d’argent dans la course aux points.
Avec six médailles, les coureurs belges ont démontré leur valeur dans le monde du cyclisme sur piste. L’espoir est, dès lors, fondé qu’ils récidivent les mêmes prestations au championnat mondial, en 2017.