Les Belgian Cats restent sur le toit de l'Europe

01/07/2025

La Belgique conserve son titre à l'Euro de basket au terme d’une nouvelle finale épique contre l'Espagne.

Cette 40e édition du tournoi continental de basket-ball féminin a rassemblé durant deux semaines 16 équipes nationales pour un tournoi continentale se jouant au Pirée (Grèce), à Bologne (Italie), à Brno (Tchéquie) et à Hambourg (Allemagne). 

La Belgique, tenante du titre après une magnifique victoire surprise contre l’Espagne, retrouvait à nouveau les joueuses espagnoles en finale. Avant cela, les Belgian Cats avaient su se défaire de l’Allemagne sur le score sans appel de 83-59 en quart de finale puis de l’Italie au terme d’une demi-finale haletante gagnée sur le score de 66-64.

Face à des joueuses espagnoles d’autant plus revanchardes qu'elles avaient également été éliminées en quart de finale lors des derniers JO, le défi était de taille pour les basketteuses belges.

Portées par une Julie Allemand de gala (19 points) et par une des meilleures joueuses en la personne d’Emma Meesseman (16 points, 11 rebonds, 7 assists), les Belgian Cats ont réussi à nouveau de renverser l'Espagne en tout fin de partie. Après un début de quatrième quart-temps désastreux,  comme face à l'Italie, la Belgique a été menée de 12 points à un peu plus de 3 minutes du terme. Elles étaient d’ailleurs toujours menées de 1 point alors qu’il ne restait plus que 17 secondes à jouer. Et c'est Antonia Delaere qui jouait les sauveuses avec une interception suivie d’une contre-attaque fulgurante pour coiffer la couronne européenne d’un fil sur le score de 67-65.

Bravo au Belgian Cats pour ce double titre de championnes d’Europe !