Les Belgian Cats en route pour Tokyo

10/02/2020

L’équipe nationale belge de basketball féminin, Belgian Cats, s’est imposée face à la Suède. Cette victoire décisive marque l’histoire du basketball féminin belge !

C’est un rêve qui devient réalité… Et pourtant ce n’était pas gagné ! Lors du tournoi qualificatif des Jeux Olympiques, les basketteuses ont dû disputer trois matchs. Le premier match des Belgian Cats, s’est conclu par une défaite (61-56) contre le Canada. Les Belgian Cats ne se sont cependant pas laissé abattre et ont su s’imposer face au Japon (92-84) lors de leur deuxième match. Cette victoire les a rapprochées de leur rêve de JO, mais ne leur garantissait pas leur place à Tokyo. Il restait en effet encore « le » match décisif contre la Suède.

Les Belgian Cats ont affronté la Suède en terrain connu, au Versluys Dôme d'Ostende. Le match n’en a pas été moins intense. Durant la première mi-temps les deux équipes étaient au coude à coude. C’est de justesse que la Belge, Kim Mestdagh, est parvenue à inscrire trois points avant la fin de la  première mi-temps. Arrivant donc à un score de 23-21 pour les Belgian Cats. Lors de la deuxième mi-temps, les basketteuses belges ont dû faire face à une équipe adverse menaçante. Mais les Belges ont résisté et se sont imposées (53-61) face à la Suède. Obtenant ainsi leur ticket pour les JO ! Il s’agit d’une première historique pour le basketball féminin belge.

Nous pourrons donc soutenir les Belgian Cats lors des JO à Tokyo cet été.