Les Belges remportent l'or et l'argent au Championnat du monde d'escalade
Elodie Orbaen et Anak Verhoeven ont remporté les médailles d'or et d'argent aux Championnats du Monde d'escalade à Paris. Pour la grimpeuse bruxelloise, il s'agit du second titre de Championne du Monde d'handi-escalade. Grâce à ses performances, A. Verhoeven reprend la tête du classement mondial.

La sélection belge revient du Championnat du Monde d'escalade à Paris avec deux médailles. Dans la catégorie RP3 pour les athlètes atteints d'un handicap neurologique physique, Elodie Orbaen s'est offert le titre de championne du monde pour la deuxième fois. L'athlète bruxelloise de 33 ans grimpe avec une prothèse à la jambe parce que sa jambe gauche est plus courte de 18 cm que sa jambe droite. Malgré son handicap, E. Orbaen a déjà remporté plusieurs titres en escalade et aussi vaincu le légendaire Mont-Blanc.
Dans l'épreuve de lead la plus populaire, Anak Verhoeven a décroché la médaille d'argent. À 20 ans, A. Verhoeven est longtemps resté le seul à parvenir à grimper tout en haut, mais la Slovène Janja Garnbret est finalement parvenue à atteindre le sommet un peu plus rapidement. Du fait de sa seconde place, A. Verhoeven conquiert la première place au classement mondial. Cela ouvre des perspectives pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, où l'escalade figurera au programme pour la première fois. En cela, A. Verhoeven marche dans les traces de la Bruxelloise Muriel Sarkany, qui avait décroché 1 fois l'or et 4 fois l'argent lors de précédents Championnats du monde.