Les belges dominent la première semaine du Tour de France

13/07/2023

Plusieurs cyclistes belges se sont rendus incontournables dans la première semaine du Tour de France, l'une des courses cyclistes les plus difficiles au monde.

Jasper Philipsen, d'Alpecin-Deceuninck, a prouvé qu'il était au sommet de sa forme en remportant non pas une, mais deux étapes d'affilée. Le jeune homme de 25 ans, dont le surnom est De Vlam van Ham (la flamme de Ham), a attaqué à Bayonne et à Nogaro, donnant du fil à retordre aux grands sprinters tels que Mark Cavendish, bientôt à la retraite, et le super domestique Wout van Aert.
 
Et ce n'est pas tout, puisque le légendaire cycliste a fini par remporter les 7e et 11e étapes. Il figure désormais parmi les coureurs belges les plus titrés de l'histoire du Tour.
 
Van Aert a confirmé son statut de formidable domestique - un coureur fort au service de son chef d'équipe - dans le mythique col du Tourmalet, en menant une échappée jusqu'au sommet du col, ce qui a permis à son coéquipier danois de Jumbo Visma, Jonas Vingegaard, de s'emparer du maillot jaune tant convoité.
 
Cela signifie que la bataille est engagée entre Vingegaard et son rival slovène le plus redouté et le plus respecté, Tadej Pogacar (qui a d'ailleurs remporté l'étape où le Danois a pris le maillot jaune).
 
La route est longue jusqu'à la ligne d'arrivée à Paris, et il y a donc encore beaucoup d'occasions pour Philipsen, Van Aert et de nombreux autres Belges de se distinguer dans la plus formidable course cycliste qui soit (en dehors des classiques belges, bien sûr !).
 
Quel est le cycliste belge que vous encouragez ? Faites-le nous savoir!