Les athlètes belges remportent 6 médailles aux jeux olympiques au Brésil

21/08/2016

Nos athlètes ont fait d’excellentes prestations aux derniers Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Au total, ils ont remporté 6 médailles et 19 diplômes olympique, ce qui fait que le Belgique se retrouve à la 35e place au classement des médailles.

Le cycliste Greg Van Avermaet est le premier belge à avoir remporté une médaille d’or après une finale très disputée. Le parcours très lourd de Rio de Janeiro n’était pourtant pas fait pour le coureur belge était donné qu’il comportait pas mal de kilomètres d’ascension. Greg Van Avermaet était cependant en grande forme ce qui lui permit de triompher facilement de ses adversaires au sprint final.

Nafi Thiam s’affirme à son tour comme championne olympique au heptathlon. Le premier jour se déroula de façon presque parfaite puisqu’elle termina deuxième au classement général. Le lendemain l’athlète belge réussit à ravir la première place après avoir pulvérisé quatre records personnels. Dans l’épreuve finale du 800m Thiam a dû puiser dans ses ultimes réserves pour remporter la victoire.

En natation, Pieter Timmers, a obtenu la deuxième place au 100m nage libre, le fleuron des épreuves de  natation. Sa prestation le met dans les pas de  Fred Deburghgraeve, qui avait remporté une médaille d’or lors de Jeux olympiques de ’96. Notre équipe de hockey masculin, les Red Lions, ont également remporté une médaille d’argent, après avoir dû s’incliner devant une équipe argentine plus efficiente. 

En plus des deux médailles d’or et d’argent notre pays devait encore remporter deux médailles de bronze. Le judoka Dirk Van Tichelt a remporté pour la première de sa carrière une médaille à ce niveau. Il a pourtant affronté plusieurs adversaires de taille. Il ne l’a cependant pas regretté. Il a remporté le combat pour la troisième place de manière convaincante. En outre, Jolien D’hoore a terminé troisième à l’omnium, une discipline de cyclisme sur route. Pour ce faire, la cycliste a dû se donner à fond pendant deux jours, mais elle a finalement accompli sa mission.

Enfin, les Belges 4x100m dames de 2008 ont reçu de bonnes nouvelles. La coureuse russe Yuliya Chermoshanskaya s’est avérée positive au test de dopage à la suite de quoi l’équipe de relais russe a dû rendre sa médaille d’or. De cette manière,  Kim Gevaert, Olivia Borlée, Hanna Mariën et Elodie Ouedraogo ont gagné le 4x100m aux Jeux olympiques de Péking.