L'équipe belge de parachutisme sacrée championne du monde

08/12/2021

L’équipe belge de parachutisme a une nouvelle fois gagné l’épreuve du saut en formation à l’occasion du championnat du monde organisé à Doha.

L'équipe belge de parachutisme est actuellement composée de Michele Silvi, Andy Grauwels, Dennis Praet, Jeroen Nollet et de David Grauwels, tous membres de l’armée belge. Et depuis des années, ceux qu’on surnomme les HayaBusa, ce qui signifie faucon pèlerin en japonais, multiplient les titres et autres records sur la scène internationale.

Le principe du saut en formation consiste en une chute libre de 35 secondes au cours desquelles l’équipe de quatre parachutistes doit réaliser le plus de figures imposées possible. Un caméraman saute également avec chaque équipe afin de filmer leurs prestations qui seront par la suite analysées par un jury.

Une fois encore les HayaBusa ont été sacrés champions du monde, devançant le Qatar, pays organisateur et l'Allemagne.

Quant à la prochaine grande échéance pour ces parachutistes, elle se tiendra en Belgique où sera organisée à Charleroi la Coupe du monde de soufflerie en avril 2022.  Il s’agit d’effectuer des figures dans un simulateur de chute libre. Charleroi avec son tunnel de 17 mètres de haut possède le plus haut simulateur d’Europe.