Le retour des athlètes olympiques belges fêté à Bruxelles
Un jour après la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, les athlètes olympiques belges ont été reçus en héros sur la Grand-Place.
Des milliers de fans ont bravé la chaleur afin voir de pouvoir communier avec leurs athlètes olympiques préférés. Bien avant le début officiel de la cérémonie, les supporters belges ont commencé à remplir la Grand-Place de Bruxelles, scandant "Nafi" (Thiam), "Remco" (Evenepoel) et "Sarah" (Chaâri), agitant des drapeaux belges et s'amusant tout simplement avec leurs compatriotes belges. Comme s'il ne faisait pas déjà assez chaud, le duo Omdat Het Kan et Average Rob a mis le feu à la foule avec une bonne demi-heure d'hymnes festifs classiques et la chanson qu'ils ont créée pour les Jeux olympiques, On Met La Patate.
Si certaines des stars belges étaient rentrées chez eux depuis un moment déjà, d'autres sortaient à peine du train en provenance de Paris. Mais l'un après l'autre, les héros qui ont défendu nos couleurs se sont présentés au balcon de l'hôtel de ville sous un tonnerre d'applaudissements.
La présentation a commencé par les athlètes ayant terminé dans les huit premiers de leur discipline. Ces derniers ont bien sûr été accueillis par des applaudissements nourris, des remerciements et des chants. Un moment marquant a été l'apparition des Belgian Cats (l'équipe féminine de basket-ball), qui ont été accueillies comme si elles avaient remporté une médaille, et qui étaient manifestement submergées par l'émotion.
Après les Cats, ce fut au tour de nos chers médaillés de gouter aux clameurs du public :
- Bronze : la jeune star du taekwondo Sarah Chaâri ; l'athlète de l'omnium Fabio Van den Bossche, la judoka Gabriella Willems et l'heptathlonienne Noor Vidts. Wout van Aert et Lotte Kopecky se sont excusés de la cérémonie.
- Argent : Bashir Abdi, qui a terminé deuxième du marathon et qui a fait vibrer tout le public.
- L'or : Nafi Thiam a fait monter les décibels dans le public à un tout autre niveau, et l'enfant prodige Remco Evenepoel a eu le dernier mot, terminant la cérémonie en beauté avec un « mic drop ».
La fête s'est poursuivie ensuite avec le DJ belge Henri PFR, et les athlètes sont venus signer des autographes aux fans dans la foule.
Une belle célébration qui s'est achevée avec le panache belge. Focus on Belgium adresse ses plus sincères et chaleureuses félicitations aux athlètes olympiques belges.