Le Championnat du monde de cyclisme se fête en Flandre

15/09/2021

L’Union cycliste internationale (UCI) fête en Flandre les 100 ans du Championnat du monde de cyclisme sur route amateurs. La Belgique est aussi le royaume des cyclistes.

La semaine s’ouvrira sur un contre la montre de 43,3 km entre Knokke-Heist et Bruges et se clôturera par l’épreuve en ligne de 268,3 km entre Anvers et Louvain.

A cette occasion des grands noms du cyclisme sillonneront la Flandre. Côté champions, la Belgique alignera huit coureurs :  Wout van Aert en leader, avec Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Tim Declercq, Remco Evenepoel, Yves Lampaert, Jasper Stuyven et Dylan Teuns et au contre la montre van Aert et Evenepoel se battront pour une victoire.

Pour les amateurs aussi la Belgique est le royaume des cyclistes.

La Flandre offre les pistes cyclables les plus improbables où vous roulez sur l’eau, au sommet des arbres. Sans parler des boucles cyclables thématiques et des points nœuds (numéros et balises qui permettent de suivre un itinéraire) qui permettent des itinéraires à l’infini.

De son côté, la Wallonie est traversée par des itinéraires internationaux dont la route de Saint Jacques de Compostelle, la route des Citadelles, 147 km de Maastricht à Givet et la Vennbahn, cette ancienne ligne de chemin de fer de 122 km de Aix-La-Chapelle à Troisvierges en passant par Saint Vith (province de Liège) et bien d’autres parcours qui allient nature et patrimoine.

Last but not least, pourquoi ne pas parcourir la Promenade Verte (60km) pour une visite de Bruxelles en deux roues entre ville et nature.