Le Bronze pour Matthias Casse aux JO de Tokyo

29/07/2021

S’inclinant de très peu en demi-finale, face au futur champion olympique, le judoka belge se console en remportant la médaille de bronze de la catégorie des moins de 81kg. Il offre ainsi à la Belgique sa 150e médaille de l’histoire des Jeux Olympiques.

Matthias Casse avait toutes les raisons d’ambitionner de gravir la plus haute marche du podium, tant ses performances avaient été convaincantes les mois derniers. Il était en effet arrivé à Tokyo tout auréolé de son titre de champion du monde fraichement conquis de haute lutte sur les tatamis de Budapest. Un titre qu’aucun judoka belge masculin n’avait jamais remporté dans ce sport comptant pourtant d’illustres champions avant lui : Robert Van de Walle (1979 et 1981), Johan Laats (1991), Cédric Taymans (2001) et Toma Nikiforov (2017) avaient tous échoué en finale.

En quart de finale, ce n’est qu’au prix d’une plus grande résistance physique, poussant son adversaire à multiplier les pénalités, qu’il se qualifie, dans le Golden Score comme aux tours précédents, face au judoka russe Khubetsov. Et en demi-finale, c’est au terme d’un long suspense d’un combat très équilibré que le Belge se laissera finalement surprendre par la star locale, le Japonais Takanori Nagase, et cela toujours dans le Golden Score. Ce dernier emportera d’ailleurs un peu plus tard la médaille d’or.

Matthias Casse trouvera tout de même les ressources mentales nécessaires pour s'imposer sur Ippon face au Géorgien Tato Grigalashvili. Celui-là même qu’il avait battu lors de la finale des récents championnats du monde.