La Belgique remporte une place pour la finale de la Coupe Davis

22/09/2017

Le 17 septembre, l’équipe belge de la Coupe Davis a battu l’équipe australienne en demi-finale sur le gravier du palais 12 du Heysel, à Bruxelles. Bien que durant les deux premiers jours, les Australiens menaient le jeu, les Belges ont réussi à rattraper leur retard et à l’emporter devant 8.000 supporters.

Vendredi, lors de la première journée de la demi-finale, deux rencontres en simple ont eu lieu. Le Liégeois David Goffin (momentanément 12e au classement ATP) a battu John Millman, mais son compatriote Steve Darcis a perdu le match l’opposant à Nick Kyrgios, 22 ans (20e au classement ATP). Les deux pays étaient donc à égalité 1-1 à l’issue de cette première journée de compétition.

Samedi, c’était au tour des joueurs en double. En 3 sets, John Peers et Jordan Thompson ont battu l’équipe formée par Ruben Bemelmans et Arthur De Greef, ce qui donna une avance aux Australiens à l’issue de cette deuxième journée.

Lors de la troisième journée, deux jeux en simple se sont succédés, tous deux remportés par les Belges. Goffin a battu Kyrgios en quatre sets et Darcis a réussi à battre Thompson en trois sets. Les Belges ont non seulement réussi à  rattraper leur retard mais ils l’ont finalement emporter 3-2.

Par le passé, la Belgique était déjà arrivée deux fois en finale : en 1904 et en 2015. Elle s’était finalement inclinée, les deux fois, devant la Grande Bretagne. En finale, les Belges se retrouvent face aux Français, qui avaient défait la Serbie dans l’autre demi-finale 3-1. La France a déjà remporté neuf fois la Coupe Davis, la dernière fois en 2001. Cette année, la finale se déroulera du 24 au 26 novembre 2017, en France.