La Belgique prend la première place du classement mondial du cyclisme
Le cyclisme belge a connu une année exceptionnelle, avec en prime la première place du classement mondial de l'UCI (Union cycliste internationale).

Le cyclisme est l'un des sports les plus populaires en Belgique, et cela se voit : nos cyclistes sont des acteurs clés à l'échelle mondiale. En effet, c'est grâce au succès de certains talents belges que la Belgique occupe la première place du classement UCI avec 17901,5 points suivie par l’Espagne plus de 6000 points derrière.
En termes de classement individuel, Wout van Aert (4525 points) termine l'année à la deuxième place, suivi de près par son compatriote Remco Evenepoel (4402,5 points). Un peu plus loin, à la sixième place, Arnaud De Lie est le troisième Belge dans le top 10.
Bien que van Aert ait plus de points UCI, Evenepoel a certainement gagné l’attention du public, ayant remporté la course classique Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta et les championnats du monde sur route, devenant le premier cycliste à accomplir cet exploit en 42 ans.
Les réalisations de Remco sont reconnues par de multiples trophées, dont le plus prestigieux est le Vélo d'Or, une récompense internationale que Remco lui-même a comparée au Ballon d'Or en football. Le dauphin du Vélo d'Or de cette année n'est autre que le Belge avec lequel il partage le podium de l'UCI : Wout van Aert.
Les femmes belges se sont également distinguées en 2022, notamment Lotte Kopecky, qui a remporté le Tour des Flandres féminin et la course Strade Bianche en Italie. Elle a également été vice-championne du Vélo d'Or féminin.
Evenepoel, van Aert, Kopecky, chacun d'entre eux est un athlète de classe mondiale, mais avec son palmarès et son insatiabilité, le plus grand - peut-être le meilleur cycliste de tous les temps - reste celui qu'on appelle "Le Cannibale", Eddy Merckx.