Kevin De Bruyne sur le podium des joueurs les plus percutants au monde

23/02/2023

Selon l’Observatoire du football CIES, le Diable rouge est actuellement le troisième joueur le plus percutant de la planète.

L’Observatoire du football CIES est un groupe de recherche faisant partie du Centre International d’Étude du Sport (CIES), un centre d’étude indépendant basé à Neuchâtel, en Suisse. Créé en 2005 par Dr. Raffaele Poli et Dr. Loïc Ravenel, il est spécialisé dans l’analyse statistique du football en s’appuyant sur des méthodes quantitatives.

Le CIES vient de publier un classement en présentant les joueurs ayant le mieux performé dans le domaine de la percussion lors de la dernière année sur la base d’un indice quantitatif prenant en compte la fréquence des dribbles et centres réussis, le temps de jeu, ainsi que le niveau sportif des rencontres disputées. Seuls les footballeurs professionnels ayant joué au moins 1.000 minutes de championnat disputées au cours des 365 derniers jours ont été pris en compte dans ce classement. 

Sur base d’un indice 100, Kevin De Bruyne obtient le score de 98,4. Le Diable rouge, qui joue comme milieu offensif au sein de l’équipe anglaise de Manchester City, se classe derrière le Catalan Ousmane Dembélé (100) et le Madrilène Vinicius (98,7).

Notons aussi que le nouvel arrivant du Bayern, João Cancelo, est quant à lui le profil défensif avec le plus de percussion, que Jude Bellingham (Borussia Dortmund), Ângelo Gabriel (Santos FC) et Jamal Musiala (Bayern) sont les plus jeunes, ou encore que l’inoxydable Luka Modrić (Real Madrid) est le vétéran de ce classement.

Le Diable rouge confirme ainsi être au sommet de son art sur le plan statistique, après avoir obtenu, au terme de la dernière saison, le trophée du meilleur joueur du championnat anglais.