Jochen Zeischka bat le record du monde de deltaplane

15/01/2021

Les quinze précédents records du monde de deltaplane ont été établis par des ressortissants d’autres pays. Aujourd'hui, un compatriote s'est imposé dans ce sport. Une première !

Jamais auparavant un pilote d’aile delta n'avait effectué un FAI-triangle (ou circuit à trois balises) de 25 km en si peu de temps. Il a bouclé le circuit en à peine 23 minutes et 20 secondes, à une vitesse moyenne de 65 km/h. Il a donc pulvérisé le précédent record qui affichait les 51 km/h. Cette performance a été réalisée dans la région de Sisteron (département français des Hautes-Alpes), le 19 juillet 2020. Mais ce n'est que maintenant que ce record du monde vient d’être officiellement homologué par la Fédération aéronautique internationale (FAI).

Le triangle FAI de 25 km est peut-être la distance la plus courte de la compétition règlementée, mais le défi requiert un haut degré d’habileté et de maitrise technique.  Il faut en effet chercher les « thermiques », c’est-à-dire les zones d’air ascendantes, pour gagner de l'altitude. Chaque fois que Jochen Zeischka se retrouvait dans une telle bulle, il atteignait des vitesses de 80 à 110 km/h, ce qui est particulièrement impressionnant sous une aile delta aussi souple. Les parapentes et les oiseaux de proie utilisent également une telle technique.

 

L'aile delta est une structure tubulaire triangulaire recouverte d'une voile. Le pilote, la tête vers l'avant et hissé à plat ventre dans une sorte de harnais attaché à l'aile, dirige en déplaçant son poids. De l'avant vers l'arrière pour la vitesse, de la gauche vers la droite pour tourner. Après des cours théoriques et pratiques approfondis, vous pouvez essayer par vous-même ...