Joachim Gérard triomphe au tournoi de Wimbledon

15/07/2021

En gagnant la finale du simple messieurs de l'épreuve en fauteuil roulant de Wimbledon, le Belge s’adjuge un deuxième titre en Grand Chelem après celui remporté à l’Open d’Australie en début d’année.

Classé 4e joueur mondial de sa discipline, Joachim Gerard vit une année particulièrement faste. Lui qui n’avait atteint qu’à deux reprises une finale de Grand Chelem sans jamais pouvoir s’imposer (Open d'Australie en 2016 et Roland-Garros en 2020), vit une consécration en 2021 en remportant deux titres suprêmes.

Sur le gazon londonien, le Belge de 32 ans a dû batailler durant deux sets (6-2, 7-6) contre le Britannique Gordon Reid, 6e mondial dans une finale passionnante suivie par un chaleureux public. Kate Middleton, la Duchesse de Cambridge, était également présente au All England Club pour encourager les deux tennismen dans cette discipline toujours plus populaire. Comme le souligna Joachim Gérard, très ému après sa victoire, au moment de s’adresser au public londonien : « Il y a quelques années, personne ne venait nous voir. Désormais, le public est de plus en plus présent. C'est normal que vous supportiez le joueur britannique mais vous n'êtes jamais contre son adversaire et c'est un aspect très agréable. »

Même si tout s’est joué dans un tie-break très serré, le Belge méritait de l’emporter de par son jeu plus régulier et offensif que son adversaire du jour. Ce dernier, très fairplay déclara : « Jo a joué un tennis fantastique et a été très impressionnant dans les points importants. »

Le triple sportif paralympique belge de l'année (2013, 2019, 2020) espère bien encore accomplir de belles choses dans la suite de sa carrière.