JO Tokyo : Médaille de bronze en jumping par équipes

11/08/2021

En équitation, cela faisait 45 ans qu’une récompense se faisait attendre pour la Belgique dans l’une des disciplines équestres prévues au programme olympique. Mais lors de cette édition, Pieter Devos, Jérôme Guéry et Gregory Wathelet ont obtenu une très belle troisième place dans l’épreuve de saut d’obstacles par équipes.

Les cavaliers belges, déjà deuxièmes lors des qualifications, ont fait preuve d’une belle constance  lors de cette finale impliquant un passage pour chacun des trois équipiers. Pieter Devos (avec Claire Z), premier concurrent à s’élancer, plaça la Belgique à une très honorable quatrième place provisoire. Puis ce fut à Jérôme Guéry (avec Quel Homme de Hus) de résister à la pression en affichant un sans-faute grâce à une prestation parfaite, sans pour autant remonter au classement. Au troisième et dernier tour, Gregory Wathelet (avec Nevados S) s’élança alors pour boucler parfaitement le parcours.

N’ayant plus son sort entre les rênes, la Belgique a donc attendu les prestations des cavaliers les précédant au classement pour espérer gagner une place synonyme de podium. Et si la Suède et les États-Unis ont vu leur équipier s’élancer pour réaliser eux-aussi un sans-faute, il n’en fut rien pour la France, pourtant provisoirement en tête du classement. Pénélope Leprevost a en effet dû faire face à un refus de sa monture Vancouver de Lanlore de sauter un obstacle au départ. S’en suivit une disqualification de l’équipe française et, in extremis, un bonheur inespéré pour les Belges.

Cela faisait 45 ans que le monde équestre belge attendait cette médaille olympique !