JO : Médaille de bronze pour Lotte Kopecky

07/08/2024

Au terme d’une course en ligne indécise jusqu’au bout, la cycliste belge décroche la troisième place de justesse.

Au lendemain du sacre de Remco Evenepoel dans l'épreuve masculine, la Belgique a signé une nouvelle médaille en cyclisme sur route.

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo il y a trois ans, l'Anversoise de 28 ans avait terminé la course en ligne à une malheureuse 4e place derrière l'Autrichienne Anna Kiesenhofer, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten et l'Italienne Elisa Longo Borghini. Et il s’en est fallu de très peu pour que l’histoire se répète et que la coureuse belge échoue au pied du podium.

En effet, alors que les attaques commençaient à se multiplier, à moins de 50km de l’arrivée, une chute se produisit et Lotte Kopecky fut fortement retardée. Ce fait de course l’obligea à fournir un énorme effort pour pouvoir recoller au groupe de tête quelques kilomètres plus loin. Une dépense d’énergie qui aurait pu se montrer fatale à l’amorce des derniers kilomètres de course alors qu’elles n’étaient plus que quatre compétitrices à pouvoir prétendre à une place sur le podium.

La Belge n’eut d’ailleurs pas la force de répondre à l’ultime attaque de l’Américaine Faulkner à trois kilomètres de l’arrivée. Cette dernière remporta l’or en solitaire et c’est au sprint que les deux autres médailles se disputèrent.

Les trois coureuses seront littéralement au coude à coude au moment de couper la ligne et ont été départagées à la photo-finish, la Néerlandaise Vos prenant la médaille d’argent et Kopecky le bronze, laissant la Hongroise Vas échouer au pied du podium.

Saluons cette belle performance de la Belge Lotte Kopecky qui aura encore l'occasion de se battre pour une médaille à l'occasion des épreuves de cyclisme sur piste.