JO de Tokyo : Le meilleur bilan de ces 100 dernières années !

11/08/2021

Avec 7 podiums, la Belgique se hisse à la 29e place au classement des médailles. Et plus largement, on constate avec bonheur que 69 des 123 sportifs alignés dans des épreuves individuelles ou en équipe se classent dans un top 8 !

En ramenant 7 médailles de Tokyo, la délégation belge égale la moisson récoltée aux Jeux Olympiques de Londres en 1948. Mais remporter 3 médailles d’or, cela n’était plus arrivé depuis les Jeux de Paris en 1924.

A l’occasion des Jeux de la XXXIIe olympiade organisée du 23 juillet au 8 août 2021, les Belges se sont illustrés en se classant dans le top 8 final à 26 reprises lors des différentes épreuves. En comptant leurs trois médailles d’or (gymnastique, hockey sur gazon et heptathlon), celle d’argent (cyclisme) et les trois de bronze (judo, jumping par équipes et marathon), nos sportifs se sont donc classés à vingt-six reprises dans le top 8 d’une compétition : 7 fois la 4e place, 4 fois la 5e, 3 fois la 6e, 3 fois la 7e et enfin 2 fois la 8e place. Ce sont là des performances synonyme d’obtention d’un diplôme olympique très prisé dans le monde du sport.

Pour rappel, aux Jeux Olympique de Rio, la Belgique progressait déjà et avait comptabilisé 6 médailles (deux dans chaque métal) et 40 de nos athlètes avaient réalisé à 19 reprises un top 8.

Alors que tous les regards se portent déjà sur les prochains Jeux de Paris en 2024, toute la Belgique salue les exploits réalisés par Nafissatou Thiam en heptathlon, par Nina Derwael en gymnastique, par les Red Lions en hockey sur gazon, par Wout van Aert en cyclisme, par Matthias Casse en judo, par l’équipe de jumping et enfin par Bashir Abdi au marathon.

Pour obtenir plus de détails sur les classements des sportifs belges lors des JO de Tokyo, consultez TeamBelgium.