Jeux Paralympiques : Laurens Devos remporte la médaille d’or en tennis de table

02/09/2021

En décrochant l’or, le pongiste belge confirme son statut de numéro 1 mondial et réalise à 21 ans seulement le doublé paralympique Rio-Tokyo. Florian Van Acker obtient quant à lui une médaille de bronze.

En finale face à l’Australien Lin Ma, 3e mondial, Laurens Devos a conservé à Tokyo son titre de champion paralympique de tennis de table (classe 9). Le pongiste belge de 21 ans, numéro un mondial et médaille d’or des Jeux de Rio en 2016, s’est imposé 3 sets à 1 (9-11, 11-6, 11-3, 11-3).

En tennis de table handisport, les compétitions sont organisées selon des classes établies en fonction du handicap : Les joueurs en fauteuil dans les classes de 1 à 5,  les jours handicapés au niveau des membres inférieurs dans les classes 6 à 10 et ceux atteints d’une déficience intellectuelle en classe 11.

Atteint d’une hémiplégie (paralysie partielle du corps), le gaucher d’Oostmalle (province d’Anvers) fait preuve d’une volonté extraordinaire. Ayant commencé le tennis de table à l’âge de 6 ans, il a dès ses 12 ans rejoint une section de sport-études à Louvain au sein de laquelle il était le seul athlète handisport.

Classé actuellement cinquième joueur belge et 221e mondial chez les valides, ce pongiste âgé de 21 ans annonce vouloir continuer à travailler pour atteindre son rêve ultime : « Pour les Jeux de Paris 2024 ce sera encore trop tôt. Donc je pense que je dois plus viser les Jeux de Los Angeles en 2028. »

Un autre pongiste belge, Florian Van Acker, a quant à lui obtenu la médaille de bronze en classe 11.