Jeux Mondiaux : Pluie de médailles pour Bart Swings en roller

13/07/2022

Grand habitué des médailles en patinage de vitesse sur glace, Bart Swings remporte cinq médailles, dont quatre en or, lors des Jeux Mondiaux en patinage à roulettes (roller).

C’est à Birmingham en Alabama (États-Unis) que se déroulaient cette année les Jeux Mondiaux. Organisée tous les quatre ans depuis 1981, cette compétition réunit plus de 25 sports non olympiques tels que la gymnastique rythmique, le squash, le sumo ou encore le roller. Près de 4500 athlètes venant de 100 pays y participent sous l’égide d’une association reconnue par le Comité international olympique (CIO).

Le Belge Bart Swings concourait en roller dans plusieurs courses de vitesse. Privilégiant celles sur de longues distances, il a facilement remporté la médaille d’or sur 10.000 mètres aux points sur route en engrangeant le maximum de points possibles (27 points), surclassant son poursuivant direct, le Colombien Daniel Zapata Martinez (8 points).

Le Brabançon s’est aussi aligné dans la course par élimination, toujours sur 10.000 mètres. De nouveau, il en est sorti victorieux. Dans l’intervalle, il avait dû se contenter de la médaille de bronze dans le sprint sur une distance de 1.000 mètres.

Bart Swings, qui avait déjà participé aux deux dernières éditions (Cali 2013 en Colombie et Wroclaw 2017 en Pologne) porte ainsi à 11 le nombre de médailles remportées lors des Jeux Mondiaux. Son palmarès en compte à présent sept en or pour deux en argent et deux en bronze.

Rappelons aussi qu’à 31 ans, le patineur belge a été sacré champion olympique en patinage de vitesse sur glace aux JO d'hiver à Pékin en 2022.