Isaac Kimeli court vers la médaille aux Championnats d'Europe

19/12/2018

Le Belgo-kenyan Isaac Kimeli a remporté la médaille d'argent aux Championnats d'Europe de crosscountry à Tilburg, aux Pays-Bas.

Tout au long de la course, Kimeli a tourné en douceur en tête. Au dernier tour, seuls lui, le Turc Ali Kaya et le Norvégien Filip Ingebritsen sont restés. Kaya a été le premier à gagner au sprint final. En finale, Kimeli a également été devancé par le Norvégien. Mais sous les yeux de centaines de fans belges, notre compatriote de 24 ans a remporté l'argent au sprint.

La médaille a été un grand soulagement pour lui. En 2017, il n'a pas été autorisé à participer aux Championnats d'Europe et a perdu son statut de sportif de haut niveau. En août 2018, il a été disqualifié au 5.000 m aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin, où il a terminé 5e. Il ne s'attendait pas à ce qu'il puisse riposter comme ça tout de suite. D’emblée, il avait le top 15 comme objectif.

Ce n'était pas la première fois que Kimeli recevait une médaille. En 2016, il s'est vu couronné champion d'Europe des promesses. Maintenant, c'était à son premier Championnat d'Europe des seniors qu’il a  immédiatement remporté le prix.

En raison de ses bons résultats de la saison dernière, Sport Flanders a proposé à Kimeli de renouveler son contrat de sportif de haut niveau.