Euro de judo : Matthias Casse sur le podium !

30/04/2025

Le judoka belge termine troisième à l’Euro et remporte la cinquième médaille européenne de sa carrière.

C’est sur les tatamis de Podgorica, la capitale du Monténégro, que se tenait la trente-neuvième édition des Championnats d'Europe de judo. 

Dans la catégorie des -81 kg, le Belge Matthias Casse nourrissait l’espoir d’un sacre comme en 2019 après s’être défait successivement du Portugais Fernando, de l'Azéri Rajabli, puis du Monténégrin Gardasevic.  

En demi-finale, le champion belge dans la catégorie des poids mi-moyens croisait la route du Russe Arbusov (21 ans/n°6). Face à cet adversaire qu'il rencontrait pour la troisième fois avec un bilan d'une victoire partout, le combat entre le vice-champion du monde et médaillé d'or à Tachkent et l’Anversois s'annonçait intéressant. Malheureusement, une longue immobilisation au sol entraina la défaite du Belge.  

Dans la petite finale pour la médaille de bronze, Matthias Casse retrouvait une vieille connaissance en la personne de l'Italien Esposito (30 ans/n°9), un adversaire déjà rencontré à six reprises jusque-là avec un bilan de cinq victoires à une pour le Belge. 

Au terme d'un combat fermé, avec prolongation du combat au terme du temps réglementaire, le judoka belge finissait victorieux. 

Matthias Casse remporte donc sa cinquième médaille lors de Championnats d'Europe de judo.