EN ROUTE VERS LES JO DE PARIS : VOILE
31/05/2024
A l’approche des Jeux Olympiques, chaque semaine, nous présentons les sportifs qui auront le privilège de défendre les couleurs de la Belgique à Paris entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Nous effectuons cette présentation discipline par discipline… Aujourd’hui, nous souhaitons bon vent à notre délégation de navigateurs !
© Shutterstock/Pixabay
Bien que Paris soit la ville hôte des JO, ce sera dans la rade sud de Marseille que se dérouleront les épreuves de voile auxquelles plusieurs Belges participeront dans plusieurs catégories :
- Anouk Geurts, une Gantoise de 24 ans et Isaura Maenhaut, une Brugeoise de 25 ans, feront équipe sur leur voilier 49er FX, soit est une classe de dériveur léger, conçue en 2012 par les chantiers Mackey Boats sur la base du traditionnel 49er afin de l'adapter au poids des équipages féminins.
- Emma Plasschaert, une skippeuse ostendaise de 30 ans ayant déjà remporté deux médailles d'or (2018 et 2021) et deux de bronze (2022 et 2024) aux Championnats du monde de voile, visera le podium avec son voilier Laser Radial (ILCA 6), un monocoque en solitaire réalisé par l'architecte naval Bruce Kirby.
- William De Smet, un navigateur originaire de Brecht en province d’Anvers et aujourd’hui âgé de 29 ans, bravera les courants sur son voilier Laser Radial (ILCA 7), le dériveur le plus populaire au monde.
- Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck seront coéquipiers à bord d'un 49er (support double).
- Lucas Claeyssens et Eline Verstraelen s'aligneront en duo avec un MX Multihull dans la classe Nacra 17.
Bon vent à notre délégation belge !
Article précédent : Le punch de la délégation belge de boxe