EN ROUTE VERS LES JO DE PARIS : TRIATHLON

27/06/2024

A l’approche des Jeux Olympiques, chaque semaine, nous présentons les sportifs qui auront le privilège de défendre les couleurs de la Belgique à Paris entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Nous effectuons cette présentation discipline par discipline… Aujourd’hui, nous évoquons ceux qui combinent natation, vélo et course à pied en triathlon !

Malgré l’ancienneté des disciplines qui le composent, le triathlon est un sport qui est apparu très récemment sur la scène sportive mondiale. Il a vu le jour dans les années 1970 au San Diego Track Club, sous la forme d’une méthode d’entraînement alternative par rapport à l’entraînement d’athlétisme classique, sur piste.

Le triathlon entre au programme olympique à partir des Jeux de Sydney, en 2000.

Le format du triathlon, retenu pour les épreuves olympiques féminines et masculines, fait enchaîner aux athlètes 1 500m de natation, 40km à vélo, et pour finir 10km de course à pied. Il n’y a pas de qualification mais une course unique à l’issue de laquelle l’athlète le plus complet est sacré vainqueur.

Depuis les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, aux deux épreuves individuelles masculine et féminine, a été ajouté pour la première fois un relais mixte. Le relais se dispute dans un format court, rendant la course nerveuse et imprévisible, et voit s’affronter des équipes de deux hommes et deux femmes.

Voici les quatre athlètes belges qui représenteront la Belgique dans le relais mixte :

•             Jelle Geens : Né le 26 mars 1993 à Zolder (dans la province de Limbourg), ce triathlète professionnel a été champion de Belgique sur courte distance en 2015 et vainqueur d'étape lors des championnats du monde de triathlon courte distance.

             Marten Van Riel : Né le 15 décembre 1992 à Loenhout (dans la province d’Anvers), ce triathlète professionnel se classe 5e lors de la quatrième manche des séries mondiales à Leeds en 2018. Il gagne la même année deux médailles de bronze lors des championnats d'Europe de triathlon, en individuel d'abord, et avec le relais mixte belge de triathlon ensuite. En mars 2022, il remporte l'Ironman 70.3 de Dubaï en réalisant la meilleure performance mondiale de la discipline. Et en novembre dernier, il a remporté le demi-Ironman du Brésil

             Claire Michel : Née le 13 octobre 1988 à Bruxelles, cette triathlète professionnelle a réalisé ses meilleures performances au niveau européen en 2018 en terminant 5e lors de l'épreuve féminine et obtenant une médaille de bronze avec le relais mixte belge lors des championnats d'Europe de triathlon.

             Jolien Vermeylen : Née le 02 mai 1994 à Louvain (dans la province du Brabant flamand), cette triathlète professionnelle s'est classée cette année à la 7e place en finale A féminine de la 1ère édition d'une Coupe du monde de triathlon en salle qui s’est déroulée à Liévin, dans le nord de la France.

Articles précédents : Tennis de table & GolfAviron & Canoë-Kayak - Natation - Gymnastique - Voile - Boxe