EN ROUTE VERS LES JO DE PARIS : TENNIS DE TABLE ET GOLF
A l’approche des Jeux Olympiques, chaque semaine, nous présentons les sportifs qui auront le privilège de défendre les couleurs de la Belgique à Paris entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Nous effectuons cette présentation discipline par discipline… Aujourd’hui, nous évoquons les passionnés de la petite balle blanche, que cela soit en tennis de table ou en golf !
Tennis de table :
A l’origine, le tennis de table est un sport dérivé du tennis classique. Il prend sa source dans les fins de repas de la haute société anglaise, quand les notables s’échangeaient des bouchons de liège à coups de couvercle de cave à cigare au-dessus de leur table et de livres placés en guise de filet. Un peu plus tard, au début du 20e siècle, le tennis de table prend sa forme moderne et un équipement plus spécifique voit le jour. Les premières compétitions s’organisent en 1926 à Berlin et à Londres, et la même année les premiers Championnats du monde de tennis de table de l’histoire se tiennent dans la capitale britannique.
Aujourd’hui très populaire en Asie et particulièrement en Chine, le tennis de table compte plus de 40 millions de joueurs licenciés dans le monde, ce qui en fait le sport le plus pratiqué dans le monde.
Deux pongistes belges seront en compétition :
• Martin Allegro : Né le 29 avril 1996 à Boussu dans le Hainaut, ce pongiste belge intègre pour la première fois le top 100 mondial en 2022. En février 2024, il atteint sa meilleure place au classement mondial en étant classé 56e. Il est également classé A1 (meilleur joueur de Belgique) lors de la saison 2023-2024.
• Cédric Nuytinck : Né le 6 juin 1993 à Gand, il a remporté le championnat de Belgique individuel à cinq reprises. Il a surtout remporté en 2023 la Champions League avec le FC Sarrebruck.
Golf :
Le golf a été l'un des premiers sports modernes à codifier ses règles en 1744 à Édimbourg, en Écosse. À la fin du XIXe siècle, les premiers tournois féminins ont vu le jour. Aujourd'hui, on compte plus de 60 millions de golfeurs et plus de 30 0Avi00 terrains de golf dans le monde.
Le golf faisait partie du programme olympique des IIes et IIIes Olympiades, en 1900 et 1904. Plus de 100 ans plus tard, ce sport est revenu au programme des Jeux Olympiques, d’abord à Rio en 2016, puis à Tokyo en 2020.
Trois golfeurs belges tenteront de briller sur les greens du Golf national situé à Saint-Quentin-en-Yvelines, à une quarantaine de kilomètres du centre de Paris :
• Thomas Detry : Né le 13 janvier 1993 à Bruxelles, ce golfeur belge joue sur le tour européen depuis fin 2016. Avant de devenir professionnel, il faisait partie des dix meilleurs joueurs amateurs. Lors de sa première victoire à l'occasion du Challenge Bridgestone, il a battu le record de la victoire par la plus grande marge et égalé le record du score le plus bas en tournoi. Il a aussi réalisé la plus belle performance d’un golfeur belge sur le circuit américain.
• Adrien Dumont de Chassart : Né le 01 mars 2000, ce golfeur avait à peine 15 ans lorsqu’il termina deuxième du tournoi Orange Bowl à Miami, l'un des tournois majeurs pour les joueurs de 18 ans ou moins. En 2019, il a été nommé Golfeur amateur belge de l'année. En 2021, il a terminé troisième aux Championnats d'Europe amateurs. En 2021, il a été nommé l'un des deux golfeurs Big Ten de l'année et en 2022, il a disputé l'US Open, après avoir participé au tournoi de qualification à Springfield, Ohio.
• Manon De Roey (née le 12 décembre 1991) est une golfeuse professionnelle belge qui évolue sur le Ladies European Tour. En 2022, elle a remporté le titre individuel des Aramco Team Series de Bangkok.
Articles précédents : Aviron & Canoë-Kayak - Natation - Gymnastique - Voile - Boxe