EN ROUTE VERS LES JO DE PARIS : TENNIS, BADMINTON & HALTEROPHILIE

11/07/2024

A l’approche des Jeux Olympiques, chaque semaine, nous présentons les sportifs qui auront le privilège de défendre les couleurs de la Belgique à Paris entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Nous effectuons cette présentation discipline par discipline… Aujourd’hui, nous mettons en lumière les athlètes belges qui tenteront de forger des exploits à la force de leurs bras !

Tennis :

L’ancêtre du tennis est le jeu de paume, né en France. Ce jeu inventé au 11e siècle se pratiquait dans la cour d’un monastère, en frappant une balle du creux de la main pour la faire rebondir contre les murs. Le tennis à proprement parler se développe au 19e siècle, en Angleterre cette fois.

  • Zizou Bergs est né le 3 juin 1999 à Lommel dans la province de Limbourg. Joueur de tennis professionnel depuis 2018. Il est actuellement le Belge le mieux classé (82e mondial). Ces parents l’ont prénommé Zizou en hommage au surnom donné au célèbre footballeur français, Zinedine Zidane. Il sera aligné en simple.
     
  • Sander Gillé (né le 15 janvier 1991 à Hasselt dans la province de Limbourg) et Joran Vliegen (né le 7 juillet 1993 à Maaseik dans la province de Limbourg) formeront la paire du tournoi en double.

Badminton :

Ce sport de raquette, dont les origines exactes restent encore aujourd’hui mystérieuses, aurait été inventé dans la demeure du Duc de Beaufort, dans le Gloucestershire, au début des années 1860. Le sport aurait hérité du nom de la demeure du Duc, qui vivait dans la « demeure de Badminton ». Le badminton se pratique en intérieur, et oppose deux joueurs (en simple) ou deux paires (en double) sur un terrain divisé en deux parties par un filet. Ce n’est pas une balle mais un volant que les joueurs s’échangent ; un projectile en forme de cône et cerclé de plumes. Les matchs se jouent en deux sets gagnants, et les sets se jouent en 21 points. Deux Belges, un homme et une femme, seront alignés en simple :

•             Julien Carraggi (né le 2 juillet 2000 à Bruxelles)

•             Lianne Tan (née le 20 novembre 1990 à Bilzen dans la province de Limbourg)

 

Haltérophilie :

Ce sport est pratiqué depuis plusieurs millénaires, avec le même but depuis : soulever plus lourd que les autres. On trouve des traces de sa pratique dès l’Antiquité, en Egypte et en Grèce, sous la forme d’un soulever de pierres lourdes, dans des concours de force.

Deux techniques de lever composent les épreuves olympiques : l’arraché et l’épaulé-jeté.  La technique de l’arraché consiste à soulever la barre depuis le sol jusqu’au-dessus de la tête en un seul mouvement. En ce qui concerne l’épaulé-jeté, le mouvement se fait en deux étapes ; la barre est dans un premier temps montée et posée sur l’avant des épaules, pour ensuite être projetée au-dessus de la tête. 

Le concours se déroule aujourd’hui en combinant les résultats d’une épreuve d’arraché et d’une épreuve d’épaulé-jeté. Après trois essais dans chaque mouvement, le concurrent soulevant le plus au cumul de son meilleur essai dans chaque exercice est sacré champion olympique. Les hommes et les femmes s’affrontent dans cinq catégories de poids chacun. Une Belge participera au concours :

•             Nina Sterckx (-49kg) : Née le 26 juillet 2002, cette Gantoise a été médaillée d'argent à l'arraché, à l'épaulé-jeté et au total dans la catégorie des moins de 59 kg aux Championnats d'Europe d'haltérophilie 2023 à Erevan.

Articles précédents : Cyclisme - Judo & Taekwondo - Escalade & Escrime - Triathlon - Tennis de table & Golf - Aviron & Canoë-Kayak - Natation - Gymnastique - Voile - Boxe