EN ROUTE VERS LES JO DE PARIS : AVIRON ET canoë-kayak
A l’approche des Jeux Olympiques, chaque semaine, nous présentons les sportifs qui auront le privilège de défendre les couleurs de la Belgique à Paris entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Nous effectuons cette présentation discipline par discipline… Aujourd’hui, nous mettons en avant nos rameuses et rameurs, que cela soit en aviron ou en canoë-kayak !
L’aviron : A l’origine un moyen de transport utilisé en Egypte ancienne ainsi qu’en Grèce et en Rome antiques, ce n’est qu’entre la fin du 17e siècle et le début du 18e, en Angleterre, que la pratique de l’aviron devient sportive. Ce sport a la particularité de voir les athlètes se positionner dos à la direction dans laquelle ils se déplacent, et donc de passer la ligne d’arrivée de dos. Il existe deux disciplines, l’aviron de couple et l’aviron de pointe. Alors qu’en pointe, le rameur manie une seule rame de ses deux mains, en couple le rameur manie une rame dans chaque main.
Tim Brys (Skiff – 1 seul rameur) est un athlète originaire de Gand, né le 30 juillet 1992, qui a déjà remporté une médaille de bronze aux championnats du monde et d'Europe.
- Niels Van Zandweghe (28 ans) et Tibo Vyvey (23 ans) sont deux Brugeois ayant obtenu des titres européens et mondiaux dans la catégorie des moins de 23 ans. Ils formeront un duo en poids léger.
Le canoë-kayak: Le kayak semble être originaire du Groenland, où il était utilisé par les Esquimaux, principalement pour la chasse, la pêche et le transport. Le canoë, à l’inverse, était utilisé partout dans le monde pour le transport et le commerce. Les compétitions sportives de canoë ont commencé au milieu du 19e siècle. Le canoë-kayak comporte donc deux disciplines très différentes : Le canoë-kayak sprint et le canoë-kayak slalom. Chaque discipline fait référence à deux types d’embarcations : le kayak et le canoë. En kayak, l’athlète est en position assise et utilise une pagaie double, tandis qu’en canoë il est agenouillé dans l’embarcation et utilise une pagaie simple.
- Artuur Peters (K1 1000m) est né le 26 octobre 1996 à Hechtel-Eksel (en province de Limbourg) et a déjà ramené deux médailles de bronze lors de championnats d’Europe.
- Lize Broekx (32 ans et vivant à Neerpelt dans la province de Limbourg) et Hermien Peters (29 ans et venant de Hechtel-Eksel) forment un duo qui a décroché l'argent en K2 500 mètres aux Championnats d'Europe à Munich et le bronze sur la même distance aux Championnats du monde à Dartmouth.
Articles précédents : Natation - Gymnastique - Voile - Boxe