En route vers les JO de Paris !

23/05/2024

A l’approche des Jeux Olympiques, chaque semaine, nous présentons les sportifs qui auront le privilège de défendre les couleurs de la Belgique à Paris entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Nous effectuons cette présentation discipline par discipline… Aujourd’hui, c’est le punch de la délégation belge de boxe qui est mise à l’honneur !

Une boxeuse et un boxeur belges aux JO, une première pour la Belgique !

Oshin Derieuw est une boxeuse belge née le 29 avril 1987 à Roulers dans la province de Flandre-Occidentale.

Elle a été médaillée d'argent dans la catégorie des poids welters aux Jeux européens de 2023 à Nowy Targ en Pologne, s'inclinant en finale face à la Turque Busenaz Sürmeneli. Avec ce très bon résultat, elle a eu l’honneur d’être la porte-drapeau de la délégation belge lors de la cérémonie de clôture de ces Jeux européens.

Cette très belle performance lui a surtout permis de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, ce qui est une première dans l'histoire de la boxe féminine belge.

Vasile Usturoi est un boxeur belge né le 3 avril 1997 à Bucarest en Roumanie vivant aujourd’hui à Bruxelles.

En 2022, il remporte le tournoi des poids plumes des championnats d'Europe de boxe en dominant à la décision partagée (3 juges à 2) l’Arménien Artur Bazeyan. Il est le premier boxeur belge à remporter le titre européen depuis Marcel Limage en 1951.

Il a aussi remporté la médaille de bronze dans la catégorie des poids plumes aux Jeux européens de 2023 à Nowy Targ en Pologne.

Il devient le premier boxeur belge à être sélectionné pour les Jeux olympiques depuis 1992.

 

Bonne chance à ces deux sportifs belges !