Double médaille d’argent aux Mondiaux de cyclisme

29/09/2020

Aux championnats du monde de cyclisme, Wout Van Aert obtient une honorable seconde place, tant au contre-la-montre que lors de l’épreuve-reine de la course en ligne.

Malgré l’absence de leur jeune prodige, Remco Evenepoel, toujours en revalidation suite à une vilaine chute, les Belges repris pour les championnats mondiaux de cyclisme 2020 pouvaient nourrir de solides ambitions sur la ligne de départ. 

Le circuit de la course en ligne, long de 258,2 kilomètres, avec son dénivelé de près de 5.000 mètres dans la belle région italienne d’Émilie-Romagne, présentait un relief pouvant laisser penser qu’un Belge allait finalement s’imposer dans les derniers kilomètres à parcourir sur le circuit d’Imola. C’était sans compter sur une attaque dévastatrice dans la dernière ascension d’Alaphilippe. Le Français était inarrêtable ce dimanche 27 septembre. Et le Belge Wout Van Aert ne put dès lors se contenter que d’une deuxième place. Tout comme la veille à l’issue du contre-la-montre, le natif d’Herentals (province d’Anvers) a cependant eu l’honneur de monter sur le podium pour recevoir sa médaille d’argent. 

Le mythique maillot arc-en-ciel de champion du monde ne sera donc pas porté par un Belge cette année. Mais en guise de consolation, n’oublions pas qu’avec vingt-six sacres, la Belgique reste de loin la nation la plus titrée au monde depuis l’instauration de cette compétition en 1927.