Deux jeunes Belges sacrés champions du monde de beach-volley

23/11/2023

Le duo belge formé par Joppe Van Langendonck et Kyan Vercauteren, deux étudiants de la KULeuven, a remporté la médaille d’or aux Mondiaux U21 disputés en Thaïlande.

C’est un bel exploit que viennent de signer deux étudiants belges lors des Mondiaux U21 de beach-volley dans la ville thaïlandaise de Roi-Et. De façon un peu inattendue, ils ont battu successivement des adversaires canadiens, thaïlandais et ukrainiens en phase de groupes, puis des Allemands en huitièmes, des Chiliens en quarts et les Français, pourtant favoris de la compétition, en demi-finales.  

C’est finalement face à la paire autrichienne que Joppe Van Langendonck, 20 ans et Kyan Vercauteren, 19 ans, ont ponctué magistralement leur beau parcours.  

Etudiants respectivement en kiné et en chimie à la KUL, les deux jeunes Belges ne s’entrainent pourtant ensemble que depuis peu de temps sur le sable de Louvain. Ils ont évidemment été formés à la pratique du volley qu’ils jouent d’ailleurs tous deux au sein d’un club de deuxième division nationale. 

Hormis qu’il se joue sur le sable à deux contre deux, le beach-volley suit les mêmes règles que le volley-ball joué en salle par des équipes de six joueurs. Populaire depuis de nombreuses décennies sur les plages californiennes, la professionnalisation du beach-volley n’a commencé qu'à partir de la fin des années 1990 avec sa plus grande médiatisation et son introduction au programme des Jeux olympiques, d'abord comme sport de démonstration en 1992 à Barcelone puis comme sport olympique à part entière en 1996 à Atlanta. En Belgique, la discipline n’a pas encore atteint le même niveau de professionnalisme que dans d’autres pays mais elle serait en plein essor.  

Nul doute que cette performance unique dans l’histoire du (beach-) volley belge pourrait faire des émules dans les années à venir. De là à rêver d’une médaille olympique ?