De l'or et du bronze au championnat du monde de Wakeboard

22/12/2022

La jeune Lowa Vancutsem est devenue championne du monde en Thaïlande. Louis Eggerickx a quant à lui ramené une belle médaille de bronze.

C’est sur le plan d’eau du ESC Thai Wake Park à Pathum Thani en Thaïlande que se tenaient cette année es championnats du monde de Wakeboard. Ce sport nautique a fait son apparition au début des années 1980 dans la foulée du snowboard.

Cette pratique sportive repose sur une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf. Les pratiquants de wakeboard sont reliés par un palonnier à un bateau à moteur ou un téléski qui les tracte à une vitesse comprise entre 33 et 38 km/h afin de glisser assez vite sur l'eau pour effectuer toute une série de figures acrobatiques avec leur planche.

Six Belges étaient présents à cet important rendez-vous des meilleurs wakeboardeurs de la planète. Deux d’entre eux sont montés sur le podium ! C’est tout d’abord la jeune Lowa Vancutsem qui a créé l’exploit en remportant le titre de championne du monde dans sa catégorie d’âge, celle des jeunes filles de 14 ans. La jeune hennuyère a d’emblée démontré toute sa maitrise technique dès la première manche. Son style a forcément séduit le jury, lui permettant d’écraser toute concurrence au moment de l’attribution des notes finales au terme de la compétition. Louis Eggerickx, l’autre médaillé belge, termine troisième dans la catégorie « Junior Men ». A l’âge de 17 ans, il réalise une très belle performance au niveau mondial.

Souhaitons à nos champions de glisser vers d’autres succès en 2023.