De belles performances belges aux Mondiaux de para-athlétisme

09/10/2025

Les para-athlètes belges se sont illustrés aux Mondiaux de New Delhi et ramènent six médailles dont quatre en or et deux en argent.

Peter Genyn a brillé à New Delhi en décrochant l’or tant sur 100m que 200m dans la catégorie T51. Dans cette dernière course, un autre Belge, Roger Habsch, a terminé deuxième.

« Impossible de faire mieux que ces deux titres, je suis ravi », a résumé Peter Genyn, 48 ans, cité dans un communiqué du Comité paralympique belge. « J’ai vraiment bien démarré et le fait d’être si rapidement revenu sur Roger m’a donné confiance. C’est une belle confirmation de ma forme actuelle. Je vais me reposer dans les prochains jours avant de reprendre les entrainements. Je me vois bien aller jusqu’aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 avant de prendre ma retraite internationale ».

Côté féminin, Léa Bayekula a elle aussi réussi de conquérir l’or en classe T54 sur 400m et 800m. Dans cette course, en tant que grande favorite, elle a immédiatement pris les devants et n'a jamais été rattrapée pour s’offrir un magnifique doublé.

« Je suis super fière de ce deuxième titre mondial. Un peu fatiguée, mais très très contente », souriait Léa à l’issue de sa course. « Ma performance en séries ce matin était un très bon signe qui s’est confirmé en finale. Malgré ce qui s’est passé hier sur le 100m, j’ai su rebondir et passer à autre chose. Ma vie personnelle n’a pas été facile ces derniers mois et ces championnats me prouvent que je suis toujours debout, même si je suis assise évidemment », concluait-elle avec soulagement.

De magnifiques performances pour ces athlètes hors du commun !