Cyclisme : Triplé belge à Liège-Bastogne-Liège

28/04/2022

Après une attaque fulgurante à moins de 30 km de l’arrivée, Remco Evenepoel remporte avec beaucoup de panache la plus belle victoire de sa jeune carrière. Deux autres Belges complètent ce podium historique.

Considéré comme un des plus grands espoirs du cyclisme, Remco Evenepoel a pourtant été très près de voir sa carrière s’arrêter le 15 août 2020. Ce jour-là, le Belge part à la faute dans la descente du mur de Sormano sur le Tour de Lombardie. En contrebas du muret, il ne peut ni bouger ni respirer et s’en sortira finalement avec une fracture du bassin.

Ayant retrouvé le pic de sa forme, le Brabançon a su démontrer tout son talent sur le parcours de la doyenne des classiques, sans que l’enjeu le tétanise à 22 ans à peine. Lançant une attaque tranchante dans la Côte de la Redoute, à 28 km de l'arrivée, Evenepoel rejoignait le dernier survivant d'une précédente échappée pour s’envoler ensuite dans une longue course en solitaire et décrocher une magnifique victoire.

Au bout de ces 257 km de course, Remco remporte la 108e édition de Liège-Bastogne-Liège et s’offre le premier Monument de sa carrière. « Je n’ai pas de mots. Terminer tout seul dans ma course préférée, avec près d’une minute d’avance, je suis très heureux. » s’est-il exprimé fort ému avant de monter sur le podium entièrement noir-jaune-rouge. En effet, Quinten Hermans avait remporté le sprint pour la deuxième place devant Wout van Aert. Quant à Dylan Teuns, qui avait remporté La Flèche Wallonne quelques jours plus tôt, il termine à une belle sixième place.

Il fallait remonter à 1976 pour compter trois coureurs Belges sur les trois premières marches de Liège-Bastogne-Liège avec le podium de Joseph Bruyère, Freddy Maertens et Frans Verbeeck.

Rappelons enfin que le recordman de l’épreuve demeure encore à l’heure actuelle le légendaire Eddy Merckx avec ses cinq victoires.