Coupe du Monde de paracyclisme à Ostende

12/05/2022

La ville d’Ostende vient d’accueillir une manche de la Coupe du monde UCI de paracyclisme sur route. Les Belges s’adjugent 12 médailles dont 5 d’or. Un record à un tel niveau de compétition !

Les meilleurs paracyclistes en handbike, vélo, tricycle et tandem se sont retrouvés à la côte belge pour la sixième édition de la Para-Cycling Road World Cup Ostend. Ce rendez-vous constitue la première des trois manches de l’année dans le cadre de la Coupe du monde 2022 organisée sous l’égide de l’UCI (Union Cycliste Internationale).

Se déroulant sur quatre jours, les compétitions comprennent deux contre-la-montre. Une première course mettant en présence les coureurs conduisant un handbike ou un tricycle, alors que la seconde est quant à elle réservée à ceux roulant à vélo ou en tandem. Viennent ensuite les courses en ligne avec des coureurs répartis selon l’engin conduit, tout comme pour les contre-la-montre. Les participants sont ensuite classés selon différentes catégories en fonction de la nature de leur handicap.

Seul face au chrono, Maxime Hordies, notre médaillé de bronze en handbike lors des derniers JO de Tokyo, a remporté une magnifique médaille d’or dans la catégorie MH1, tout comme Ewoud Vromant le lendemain en MC2 dans le contre-la-montre à vélo.

Dans la course en ligne, Maxime Hordies (MH1) est à nouveau monté sur la plus haute marche du podium en handbike tout comme Jonas Van de Steene (MH4) et Jean-François Deberg (MH3) qui terminent eux aussi avec une médaille d’or autour du coup.

Nous ne manquerons de suivre ces sportifs d’exception lors des prochaines manches de cette Coupe du monde prévues en Allemagne puis au Canada.