Boxe: Ryad Merhy conserve sa ceinture de champion du monde
Le Belge défendait pour la première fois son titre de champion du monde des lourds-légers. Au stade Roi Baudoin, il a mis son adversaire KO au huitième round.
Ryad Merhy est le premier Belge à devenir champion du monde de boxe. Il avait cependant gagné sa ceinture début 2021 sans combattre. L’ancien tenant du titre, le Kazakh Beibut Shumenov, avait en effet refusé durant de trop longs mois le combat. Ce qui avait amené la WBA (World Boxing Association), une des quatre fédérations majeures de la boxe, à sacrer le boxeur belge qui attendait son heure comme challenger n°1.
L’occasion a donc été donnée au champion du monde des lourds-légers (moins de 90,719 kg) de défendre son titre sur le ring. Et pas n’importe où puisque c’est au stade Roi Baudoin de Bruxelles qu’il s’est mesuré au Chinois Zhaoxin Zhang.
Le Bruxellois a su montrer qu’il méritait bien sa ceinture. Face au géant chinois, Ryad Merhy a su montrer toute sa détermination. Très vite attaqué par des coups puissants dès les premiers échanges, son adversaire s’est retrouvé acculé dans les cordes. Dans la troisième reprise, sur un enchainement gauche-droite, Ryad Merhy atteignait sèchement le Chinois qui tombait une première fois au sol. Le combat perdait ensuite un peu d’intensité avant qu’une gauche dévastatrice du boxeur belge ne terrasse définitivement Zhaoxin Zhang au huitième round.
A 28 ans, Ryad Mehry conserve donc sa ceinture WBA des poids lourds-légers et continue ainsi d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du noble art en Belgique.