Belle moisson belge de médailles aux paralympiques

19/09/2016

Le feu des projecteurs s’est éteint sur les Jeux paralympiques de Rio, et les performances de nos athlètes belges y ont été exceptionnelles. L’équipe paralympique belge a engrangé pas moins de 11 médailles, et se classe 25ème pays au niveau mondial, soit plus que lors des Jeux Olympiques, où la Belgique a récolté 7 médailles, et mieux que le niveau d’ambition annoncé au départ (8 médailles, classement parmi les 40 premiers pays).

Cette performance est remarquable bien sûr, mais pas inattendue compte tenu du niveau mondial de nos athlètes. Son Altesse Royale la Princesse Astrid ainsi que les Ministres des Sports Philippe Muyters et Rachid Madrane ont d’ailleurs eu le bonheur de pouvoir remettre personnellement trois de ces médailles aux champions belges.

La Belgique a remporté 5 médailles d’or : une pour le jeune joueur de tennis de table Laurens Devos et une pour Florian Van Acker dans le même sport, deux pour l’athlète en fauteuil roulant Peter Genyn dont une au 100m et une au 400m, et finalement une cinquième médaille d’or belge décrochée par la cavalière Michèle George à l’épreuve de freestyle.

Sur la seconde marche du podium, 3 médailles d’argent: une pour l'athlète en fauteuil roulant Marieke Vervoort au 400m, une seconde pour Michèle George en dressage et une pour Kris Bosmans en cyclisme de route.

Et last but not least, 3 médailles de bronze : une pour Joachim Gérard en tennis en fauteuil roulant, une pour le trio de handbike composé de Jean-François Deberg, Christophe Hindricq et Jonas Van de Steene, et une dernière pour Marieke Vervoort 100m.

Félicitations à tous ces athlètes pour leurs résultats et aux autres membres de l’équipe belge pour leur participation !