Bel exploit des Belges en Coupe Davis

18/09/2025

Au bout du suspense, la Belgique élimine l’Australie et se qualifie pour la finale de la Coupe Davis de tennis qui se jouera entre les huit meilleures nations au monde.

Cette confrontation contre l’Australie avait très bien commencé puisqu’au terme de la première journée, Raphaël Collignon, pourtant tout juste rentré dans le top 100 mondial, avait battu Alex De Minaur (ATP 8) sur le score de 7-5, 3-6, 6-3. Un bel exploit pour ce Liégeois qui s’était déjà illustré lors de la dernière édition de l’US Open en éliminant Casper Ruud (ATP 12). Dans la foulée, Zizou Bergs (ATP 46), le numéro un belge, s’était chargé de battre Jordan Thompson (ATP 77) sur le score de 7-6, 6-4 pour renforcer l’avance belge.

En menant 2-0, une seule victoire suffisait pour qualifier l’équipe dirigée par Steve Darcis. Mais elle ne vint ni de la paire belge composée de Sander Gillé et Joran Vliegen, battue de peu dans le double sur le score de 6-7 (7/9), 6-3, 6-4, ni de Zizou Bergs qui s’inclina 6-2, 7-5 face au numéro un Australien.

Le dernier simple décisif opposa Raphaël Collignon (ATP 91) à Aleksandar Vukic (ATP 95). Et au terme d’une rencontre très serrée, remportée 6-7 (5/7), 6-2, 6-3, le Belge de 23 ans pouvait lever les bras devant le public australien dans le stade de Sydney.

La Belgique a donc créé l’exploit de se qualifier pour le « Final 8 », la phase finale de la Coupe Davis. Une équipe belge n’avait plus participé à une phase finale depuis 2019, époque à laquelle cette compétition était encore disputée à 18 selon l’ancien format.

Les tennismen belges nous donnent à présent rendez-vous du 18 au 23 novembre prochain à Bologne, en Italie.