Après les Jeux olympiques, Remco se lance à la conquête du monde

25/09/2024

Le double champion olympique Remco Evenepoel poursuit sur sa lancée en remportant une médaille d'or en contre-la-montre aux championnats du monde de cyclisme.

Il s'est présenté au départ en arborant du doré sur son casque et son vélo ; un équipement bien mérité après ses incroyables exploits aux Jeux Olympiques. Tous les regards étaient tournés vers lui, considéré comme l'un des favoris pour défendre son titre.  

Ce qui est peut-être encore plus impressionnant que sa propre succession, c'est le fait que le « petit de Schepdael » a parcouru les 46 kilomètres sans capteur de puissance. Les chiffres étant son domaine de prédilection, on peut dire qu'il n'était pas dans sa zone de confort et qu'il avait du mal à suivre le rythme, se basant sur ses sensations plutôt que sur des chiffres tangibles. 

Son incroyable performance est historique, car aucun cycliste masculin avant lui n'avait remporté la même année l'or olympique et le championnat du monde dans la catégorie du contre-la-montre. 

Evenepoel avait renoncé aux championnats d'Europe, qui se sont déroulés en Belgique, pour se concentrer pleinement sur la défense de son précieux maillot arc-en-ciel. Reste à savoir s'il peut également remporter le championnat du monde sur route. 

Chapeau, Rainbow Remco ! Entre lui, Wout van Aert, Victor Campenaerts, Lotte Kopecky et Alec Segaert, la Belgique compte un grand nombre de champions de contre-la-montre.