Alison Van Uytvanck remporte l’Open de tennis d’Astana

06/10/2021

La joueuse belge s’est imposée en finale du tournoi WTA 250 organisé au Kazakhstan. Opposée à Yulia Putintseva, elle remporte ainsi le 5e titre de sa carrière sur le circuit international.

Ce tournoi au calendrier de la WTA (Women’s Tennis Association) se disputait en ce début octobre dans la capitale du Kazakhstan, plus connue sous le nom d’Astana bien que rebaptisée Noursoultan depuis 2019 par les autorités locales.

Jouée sur surface dure, cette finale a donc opposé Alison Van Uytvanck à Yulia Putintseva, la star locale classée 47e mondiale. Pourtant complètement dominée dans un premier set qu’elle perd 6-1, la native de Vilvorde (Province du Brabant flamand) a su retrouver les ressources pour équilibrer les échanges dans une deuxième manche et égaliser sur le score de 6-4. Dans le set décisif, la Belge se montra intraitable pour aller chercher une première victoire après 2h20 de match contre une joueuse qui l’avait pourtant battue à quatre reprises lors de leurs confrontations précédentes.

En remportant cet Open d’Astana contre la Kazakhe, Alison Van Uytvanck (89e mondiale au début du tournoi) regagne ainsi quelques places au classement mondial, après une longue interruption suite à son opération au coude, et devrait très vite retrouver le top 50.

Sur le circuit majeur du tennis féminin, la joueuse belge compte donc à présent un cinquième titre à son palmarès après ceux remportés à Québec (2017), Budapest (2017 et 2018) et Tachkent (2018).