Alexander Doom champion d'Europe du 400m

13/06/2024

Signant le chrono impressionnant de 44.15, l’athlète belge remporte la médaille d’or et signe un nouveau record des Championnats d’Europe d’athlétisme.

Au Stade olympique de Rome, deux Belges étaient alignés lors de la finale du 400m. Si Jonathan Sacoor finit au pied du podium à la 4e place en 44.98, avec la satisfaction d’établir un nouveau record personnel, mais avec une petite pointe de regret en échouant à seulement 10/100e de la médaille de bronze, Alexander Doom a littéralement atteint le graal.  

Quatorze ans après Kevin Borlée, le natif de Roulers (la province de Flandre-Occidentale) a offert un second titre de champion d'Europe de 400m à la Belgique. Cette médaille d'or remportée cette année à Rome (après l'or de Nafi Thiam et le bronze de Noor Vidts à l'heptathlon) est aussi le 15e titre conquis par des athlètes belges en 26 éditions des championnats continentaux. 

A 27 ans, Alexander Doom établit, avec son chrono impressionnant de 44.15, un nouveau record de Belgique, effaçant les 44.43 de Jonathan Borlée établis aux JO de Londres en 2012. Plus encore, il devient le nouveau détenteur du record des championnats d'Europe qui appartenait au Britannique Iwan Thomas depuis 1998 avec un chrono de 44.52. 

Trois mois après avoir remporté à Glasgow en Ecosse le titre de champion du monde en salle du 400m, Alexander Doom réalise un nouvel exploit. En gagnant la course, il a tout simplement réalisé le deuxième chrono le plus rapide pour un Européen puisque seul le Britannique Matthew Hudson-Smith a couru plus vite que lui en 44.07.  

Bravo à cet athlète belge qui sera fort attendu lors des prochains Jeux Olympiques !