67 km de littoral belge à la nage en un temps record

26/08/2021

Marieke Blomme n'a jamais peur de relever un défi de taille, comme celui de parcourir notre littoral à la nage. Elle a été la première femme à sauter dans la mer à La Panne et à en ressortir à Knokke-Heist, après seulement 18 heures et 45 minutes. Un nouveau et double record.

 

La météo défavorable avait reporté de deux jours le départ lundi de Marieke Blomme, triathlète de 40 ans et multiple championne belge de natation en eau libre, originaire vde Mariakerke près de Gand. Mais le mercredi 18 août, le moment était venu. Déterminée à réussir et si possible à améliorer de 5 heures l'ancien record de 23 heures, établi le 20 septembre 2020 par Matthieu Bonne de Brême, elle a quitté la plage à 7 h 11 et s'est dirigée vers le nord-est. Au début, elle avançait  à toute vitesse, de sorte qu'elle avait bientôt 20 minutes d'avance sur son horaire. Plus tard, les nombreuses vagues, notamment près du mur de Zeebrugge, ont tempéré son optimisme. Est-ce que c'était encore sûr et responsable ? Elle a pensé abandonner. Après cet obstacle presque insurmontable, elle a été conduite sur les derniers kilomètres par son pilote automatique et la motivation pure de demander de l'attention et des dons pour The Homestretch Foundation et Snowbility, qui défendent l'égalité des chances dans le sport. Jeudi matin, vers 2 heures, sa nage héroïque et glorieuse a pris fin après 18 heures et 45 minutes.

 

Les sentiments dominants ? Le bonheur d’être arrivée saine et sauve, que son objectif ait été atteint et ... qu'elle ait nagé suffisamment pour une année entière.