32 représentants belges et un record de médailles aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

30/10/2018

La troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse s’est terminée le 18 octobre 2018 à Buenos Aires. Parmi les 4.000 athlètes, ils étaient 32 Belges à concourir dans pas moins de 20 sports différents. Avec neuf médailles au compteur, ces Jeux Olympiques de la Jeunesse ont permis d’établir un nouveau record pour la délégation belge.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une belle opportunité pour les jeunes sportifs. Outre l’expérience, l’événement leur permet de se confronter aux réalités d’une compétition internationale et multidisciplinaire. Les JOJ sont réservés aux jeunes entre 15 et 18 ans du monde entier. Cette année, trente-deux athlètes y représentaient la Belgique dans 20 disciplines avec une belle moisson de médailles à la clé.

Le palmarès belge se compose en effet de deux médailles d’or pour Maite Beernaert en saut en longueur et Quentin Mahauden en karaté ; quatre médailles d’argent pour Badr Achab en taekwondo, Jules Vangeel en kayak, Simon Morssinkhof en équitation par équipes et l’équipe masculine de basket-ball 3x3 ; et trois de bronze pour Alessia Corrao en judo, Senna Roos en tir à l'arc et Julien Carraggi en badminton par équipe.

Commentant ces résultats dans un communiqué du COIB, le chef de mission du Team Belgium Gert Van Looyse s’est déclaré très satisfait : « On termine avec 9 médailles et la dernière est une deuxième en or. C'est très bien! Pour les athlètes, je pense que c'est une expérience inoubliable. »

Après les cinq médailles à Singapour en 2010 et les six médailles quatre ans plus tard à Nanjing, cette édition fut une nouvelle fois pleine de succès pour les athlètes belges. Le prochain rendez-vous avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse aura lieu en 2022 à Dakar (Sénégal), premier pays africain à accueillir l’événement.