29 sportifs belges participent aux Jeux Paralympiques de Paris

28/08/2024

En quête de prouesses et de médailles aux JO de Paris, nos para-athlètes belges comptent bien réaliser des exploits dans dix disciplines différentes.

Athlétisme :

  • Léa Bayekula, une athlète en fauteuil belge atteinte de spina bifida responsable d’un développement incomplet de la colonne vertébrale. En 2024, elle bat le record du monde du 400m (classe T54).
     
  • Maxime Carabin est un athlète en fauteuil roulant. C’est lors d’un match de handball, en novembre 2019, qu’il perd l’usage de ses jambes et en partie de son bras gauche. Il est l’auteur de plusieurs records mondiaux.
     
  • Martin Clobert est malvoyant depuis ses 10 ans à la suite d’une maladie génétique (maladie de Leber) provoquant une dégénérescence du nerf optique et une perte de la vue au niveau de la vision centrale. Il est kinésithérapeute et marathonien.
     
  • Peter Genyn s’est brisé la nuque à l'âge de 16 ans après une plongée en eau peu profonde. En 2013, il se casse la hanche et le fémur ce qui le contraint à rouler avec un wheeler. Il s’est alors lancé dans des compétitions d'athlétisme et a gagné de nombreux titres de champions d’Europe et du monde.
     
  • Roger Habsch a vu sa vie basculer lors d’un accident de la route qui l’a rendu tétraplégique. Il pratique l'athlétisme en fauteuil roulant dans la classe T51 (tétraplégie sans fonction musculaire du triceps) et a établi des records du monde et décroché plusieurs titres mondiaux.
     
  • Kiara Maene est une jeune athlète ambitieuse de sprint qui court dans la catégorie T20 pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Elle court les 100, 200 et 400 mètres.
     
  • Selma Van Kerm est porteuse d'une hémiplégie droite depuis sa naissance. Elle s’alignera sur 400 m. 
     

Cyclisme :

  • Tim Celen concoure en classe T2, c’est-à-dire sur un vélo à trois roues. Depuis sa naissance, le Limbourgeois est atteint d’hémiplégie (paralysie du côté droit de son corps). En 2021 et 2022, il obtient le titre de champion du monde sur le contre la montre.
     
  • Louis Clincke concourt en catégorie C4. En 2013, il est renversé par une voiture et le bilan médical des blessures est lourd. Malgré une prothèse à la hanche, il décroche en 2022 l’argent aux championnats d’Europe et aux championnats du monde en contre-la-montre. 
     
  • Maxime Hordies concourt en classification H1. Devenu tétraplégique en 2014 à la suite d’un accident de gymnastique, il a été couronné champion du monde lors des championnats du monde sur route en 2019, 2022, et 2023.  
     
  • Marvin Odent a fait une chute en tant que charpentier en 2016 le rendant paraplégique. Depuis 2021, il rivalise avec les meilleurs et a remporté plusieurs titres, notamment celui de champion de Belgique dans la catégorie MH3.
     
  • Jonas Van de Steene concourt dans la catégorie H4 en handbike, un vélo couché propulsé à la force des bras, car en 2012, un accident de vélo lui provoque une thrombose dont résulte une défaillance motrice dans l'abdomen et les jambes. iI a été sacré champion du monde de course en ligne à Glasgow en 2023.
     
  • Ewoud Vromant a dû subir une amputation après une chimiothérapie en 2012. Depuis 2018, il enchaîne depuis les podiums sur la scène internationale dont deux fois le maillot arc-en-ciel.
     

Dressage :

  • Manon Claeys est une cavalière belge qui concourt en Grade IV. En 2007, elle est tombée de son cheval lors d’une balade causant une paralysie unilatérale de la moitié droite de son corps. Aux JO de Tokyo, elle a remporté une médaille de bronze à la fois sur l’individual test et le freestyle test.
     
  • Michèle George est une cavalière belge multiple championne d’Europe, du monde et paralympique. Victime d’un accident de la route à l'âge de 23 ans qui lui a laissé des séquelles physiques, elle n'a jamais abandonné sa passion pour le sport équestre.
     
  • Barbara Minneci est une cavalière belge en Grade III. Les séquelles d’une grave maladie nécessitant des interventions chirurgicales qui lui ont laissé une monoplégie de la jambe gauche et une perte musculaire dans la jambe droite.
     
  • Kevin Van Ham est un cavalier belge qui concourt en para dressage en Grade V en raison de l'absence de main et d'une partie de son avant-bras gauche jusqu’à son coude et ce depuis la naissance. Il a participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021.
     

Natation :

  • Sam de Visser est un nageur originaire du Limbourg. Il participe aux compétitions dans les catégories S9, SB8 et SM9 sur le 100 mètres papillon et le 400 mètres nage libre, une distance sur laquelle il a décroché le bronze lors des derniers championnats d’Europe.
     
  • Tatyana Lebrun est une nageuse belge originaire de Saint-Vith. Née avec le Syndrome de Larsen (maladie génétique qui touche les os et les articulations), elle a subi plusieurs opérations notamment aux genoux. En 2022 à l’occasion des championnats du monde à Funchal, elle s’empare de la médaille de bronze sur le 100 m brasse, sa discipline favorite. 
     
  • Aymeric Parmentier est un nageur de catégorie S14. Il présente une déficience intellectuelle de type autisme. Aux Championnats du Monde de Mexico de 2017, il a remporté le Bronze au 100m brasse.
     

Tennis de table :

  • Ben Despineux est né avec une Focomelia, un syndrome caractérisé par des malformations du squelette, dans son cas, il s’agit principalement d’une anomalie des avant-bras. Lors des Championnats du monde 2022, il a décroché la médaille de bronze dans l’épreuve par équipes.
     
  • Laurens Devos est né avec une hémiplégie, une paralysie unilatérale, et concourt dans la classe 9 pour les joueurs présentant une déficience physique légère. Au top depuis plusieurs années, il a déjà réalisé deux fois le triplé champion paralympique, champion d’Europe et champion du monde en titre.
     
  • Marc Ledoux a été touché par une infirmité motrice cérébrale qui lui cause une hémiplégie partielle et évolue en classe TT8. Il est une figure emblématique du tennis de table paralympique et compte déjà 4 participations aux Jeux Paralympiques à son actif.
     
  • Florian Van Acker concourt en classe TT11, correspondant aux athlètes présentant une déficience intellectuelle. Il est notamment champion paralympique, champion du monde et triple champion d’Europe en simple messieurs.
     

Tir à l’arc :

  • Piotr Van Montagu est né sans bras et avec une malformation à une de ses jambes. Il concourt dans la catégorie Compound Men Open en classe ST et a obtenu une 9ème place en 2020 lors des Jeux de Tokyo.
     

Triathlon :

  • Wim De Paepe porte une prothèse à la jambe droite à la suite d'une amputation alors qu’il était âgé de dix ans après un accident avec une machine agricole. Il a notamment décroché une troisième place aux championnats européens de Valence en 2021, tout comme aux championnats du monde en 2021 et 2023.
     

Tennis en fauteuil :

  • Joachim Gérard a contracté la polio à l’âge de 9 mois à la jambe droite. Il a accumulé un impressionnant palmarès sur la scène internationale, remportant plusieurs tournois du Grand Chelem en simple et en double, plusieurs éditions des Masters ainsi que le bronze aux Jeux paralympiques à Rio en 2016.

 

Badminton :

  • Man-Kei To, « Kiki » étant son surnom, a été victime d'un grave accident de la route en 2007 et elle est depuis paralysée des jambes. En 2023, elle a été sacrée championne d’Europe  en simple dames, puis s’est offert une médaille de bronze aux championnats du monde de Pattaya en Thaïlande.
     

Boccia :

  • Francis Rombouts, aussi surnommé « Blackjack », sera notre représentant dans ce jeu qui tient à la fois de la pétanque (des balles et un but), du curling (jeu de placements) et des échecs (stratégie et préparation des coups). Atteint d’une infirmité motrice cérébrale, ce sportif a remporté le bronze en 2023 à l’occasion des Championnats d’Europe à Rotterdam.