Wilfried De Neve récompensé pour son travail en physique médicale

01/09/2016

L'American Association of Physicists in Medicine (AAPM) a récompensé le professeur Wilfried De Neve par un "Honorary Membership Award" pour sa contribution à la physique médicale. L'AAPM met l'accent sur le fait que c'est par le travail de chercheurs comme W. De Neve que la radiothérapie demeure un traitement efficace en plus de la chimiothérapie et de la chirurgie. Le travail de De Neve a, de plus, fortement contribué à la réduction de l'impact négatif de la radiothérapie sur les tissus sains du corps humain.

Wilfried De Neve est sorti en 1981 de la Vrije Universiteit Brussel et a travaillé, ensuite, notamment à l'institut Bordet à Bruxelles, à l'Institut de Radiothérapie de Rotterdam, ainsi qu'au Centre hospitalier universitaire de Bruxelles. Il a également suivi des cours d'informatique, de construction mécanique et de statistique. Après ses recherches doctorales sur le thème de la radiothérapie par intensité de modulation aux États-Unis, il est revenu en Belgique en 1988.

En 1993, il est devenu directeur du groupe d'experts en Radiothérapie et Recherches expérimentales dans la lutte contre le cancer de l'UGent, où il a réuni des physiciens, des ingénieurs et des radiothérapeutes-oncologues dans l'optique d'améliorer la radiothérapie. Il a été un pionnier dans la radiothérapie par intensité de modulation (IMRT). L'IMRT permet d'éviter, entre autres, le syndrome de l'œil sec et la cécité en cas de cancer des sinus et des fosses nasales et de réduire la toxicité chronique dans le cas de divers autres cancers de la tête et du cou.

De Neve a également développé des techniques d'IMRT et des ressources médicales pour le traitement du cancer du sein en position ventrale. Ces études se sont soldées par une triple réduction de la toxicité aiguë de la radiothérapie pour le cancer du sein, tout en réduisant le risque de cancer du poumon et de défaillance cardiaque à un âge avancé.

Wilfried De Neve enseigne la physique des rayonnements, l'IMRT et l'hadronthérapie à l'ESTRO, l'European Society of Therapeutic Radiation and Oncology. En 2009, l'ESTRO lui a décerné le titre d'Honorary Physicist Award.

L'AAPM remet ses distinctions honorifiques à des personnes méritantes pour leurs contributions aux organisations qui soutiennent la physique médicale. Le prix ne distingue donc pas seulement une personne, mais également les organisations où se déroule la recherche.