VUB : un programme unique en Belgique

23/03/2022

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) proposera le premier bachelier en « Sciences de l’intelligence artificielle » de Belgique dès la rentrée académique 2022-2023.

Il y a 40 ans, la VUB proposait le premier programme d’informatique de Flandre. Il y a un an, c’était un bachelier en mathématiques et en science des données unique en Belgique qui y voyait le jour. Aujourd’hui, c’est au tour de ce nouveau programme de bachelier en intelligence artificielle. Avec ce nouveau programme, le « bachelor of Science (BSc) » en IA, l’université entend répondre à la demande actuelle du marché du travail et étudier la discipline sous toutes les coutures. Ce programme s’appuiera sur la longue tradition de la recherche en IA de la VUB, qui avait déjà vu naitre le premier laboratoire d’IA interdisciplinaire du continent européen. L’université rayonnant internationalement pour ses recherches dans le domaine du droit et de l’éthique en relation avec l’IA, beaucoup d’attention sera portée à ces aspects dans le nouveau bachelier.

Ce programme devrait attirer un large nombre d’étudiants grâce à son mélange unique de matières telles que les mathématiques et l’informatique, et de matières humaines, telles que la cognition, la linguistique, le droit et l’éthique.

Un nouveau diplôme résolument tourné vers le futur puisque l’intelligence artificielle fait de plus en plus partie de notre quotidien. Lorsque vous utilisez des sites de traduction en ligne, une application de navigation ou une tondeuse robot, vous êtes souvent en contact sans le savoir avec une IA.